data-ad-format="auto">
Agrandissement photo

Vous avez pris des superbes photos avec votre reflex canon et vous souhaitez les agrandir. Votre peur ? Perdre la qualité de vos photos. Nous allons voir comment gérer les dimensions de pixels sur la largeur et la hauteur de votre image tout en gardant la qualité de celle-ci.

La taille et la définition de l'image

Après avoir exporté vos photos, il va vous falloir un logiciel, comme Photoshop par exemple. La première chose qu'il faut comprendre, avant toutes modifications, ce sont les unités de mesures de votre image. Une image d'impression va se composer d'une linéature, c'est à dire une fréquence de points d'encre, qu'on nomme lpp (lignes par pouce). Pour une image matricielle (numérique) il en est de même, non pas avec de l'encre mais avec des pixels. Plus le nombre de pixels est grand plus la résolution de l'image est élevée. La définition de l'image se calcule alors par le nombre de pixels en longueur multiplié par le nombre de pixels en hauteur.

La résolution de l'image quant à elle se calcule par le nombre de pixels divisé par la taille. Quand on redimensionne une photo sur un logiciel automatique celui-ci va, par une formule mathématique, ajouter des pixels, ce qui va automatiquement gagner en résolution mais perdre en qualité, c'est ce qu'on appelle l'interpolation.

Comment changer les dimensions de nos photos sans perte de qualité?

Le but est maintenant d'agrandir l'image sans augmenter la définition, c'est à dire sans ajouter de pixels, on joue alors sur la taille et la résolution. Les pixels vont alors être plus gros, donc moins nombreux par unité et pourtant rester au même nombre sur votre photo numérique. Pour faire cela, sur Photoshop, allez dans "taille de l'image" et décochez la case "rééchantillonnage". Le nombre de pixels ne change pas et cela vous permet donc d'agrandir par exemple une image de petite taille à haute résolution pour pouvoir l'imprimer sur papier.

Néanmoins il est parfois plus facile de confier ce travail à des professionnels comme fait le site Incognito qui propose des tirages d'agrandissement de vos photos.

  • Flux d'actualités Incognito