data-ad-format="auto">

Tous les regards sont tournés vers la Bourgogne car une fois de plus cette région compte parmi ces grands crus, le vin le plus cher au monde. Mais la Bourgogne ne se résume pas seulement à ses vignobles prestigieux, mais aussi à son patrimoine, son histoire et sa culture.

La Bourgogne : un patrimoine d’exception

Il suffit de se balader en Bourgogne pour se rendre compte de la richesse de son patrimoine. La grotte d’Arcy-sur-Cure, 1ère trace de vie humaine au paléolithique inférieur, puis Solutré au paléolithique supérieur etc… Ensuite Bibracte, Alésia puis Autun, la continuité de la présence de l’homme n’a jamais cessé. Ici et là des vestiges, dans les prés, les rivières, les forêts sont toujours visibles de nos jours. Les Burgondes laissent à ces terres leurs noms, et sans suit au Moyen-Age des luttes incessantes pour un royaume qui a érigé des monuments de toute beauté. Abbayes, cathédrales, basiliques, châteaux, grandes maisons bourgeoises... qui offrent à la Bourgogne un patrimoine inestimable. Les vignes sont apparues très tôt dans le paysage bourguignon sans pourtant savoir exactement qui des Grecs, des Suisses, ou des Romains ont été les instigateurs. Aujourd’hui c’est tout cet ensemble et bien d’autres encore que les touristes du monde entier viennent visiter.

La Bourgogne : une richesse culturelle

Les musées sont nombreux dans les 4 départements de la Bourgogne. Les arts ont toujours fait partie intégrante de ce territoire avec plus de 2000 ans de culture européenne. Dijon fait partie des villes françaises qui mettent depuis plusieurs années la culture en exergue. Elle se veut avant-gardiste dans bien des domaines dont artistiques. Avec de grands chefs étoilés, c’est tout un terroir qui est mis ainsi à l’honneur. Valorisation des produits locaux, biologiques pour une meilleure qualité de vie et préserver celles des générations à venir.

Pour découvrir toute cette richesse culturelle rendez sur le e-média welovebourgogne.fr